Le procédé du Scanner en pédiatrie

Comment se passe le scanner?

 

Avant l’examen

Pour un examen de l’appareil digestif, il peut être demandé à votre enfant d’être à jeun (sans boire, ni manger pendant un certain temps).
Cela peut sembler exagéré pour un simple examen mais cela permet de le réaliser dans les meilleures conditions de sécurité (votre enfant sera surveillé par un anesthésiste) et de réussite (l’examen durera moins longtemps et ne sera pas à refaire car votre enfant sera complètement immobile).
Dans ce cas, une consultation pré-anesthésique est prévue et des consignes précises à respecter vous sont communiquées.
 

Le manipulateur d’électroradiologie qui accueille votre enfant lui explique le déroulement de l’examen. Il allonge votre enfant dans la bonne position sur la table d’examen. Pour le maintenir immobile, il utilise parfois des sangles et des planchettes, des bandes ou des sacs de sable. Pour qu’il soit plus confortablement installé, le manipulateur peut ajouter des cales de mousse.

Pendant l’examen

L’examen lui-même dure entre 10 et 15 minutes. Le manipulateur se place dans une autre pièce séparée par une vitre. Il peut parler à votre enfant à l’aide d’un micro et il peut l’entendre en retour. Il lui demande de ne pas bouger pendant la réalisation des images. La table sur laquelle est allongé votre enfant bouge doucement à travers un anneau. Des symboles lumineux en forme de « smiley » situés à l’intérieur de l’anneau signalent à votre enfant les moments où il peut ou ne doit pas respirer.

Après l’examen

Votre enfant peut se rhabiller. Il reste sous surveillance.
Le médecin radiologue analyse les clichés et vous donne oralement les premiers résultats. Il rédige un compte-rendu et adresse une lettre au médecin qui a prescrit le scanner.

 

Le centre de Radiologie de Marcel Sembat.