Clinique
Marcel Sembat

Rechercher

Notre Démarche Qualité

La démarche qualité de la clinique Marcel Sembat est au centre des orientations stratégiques de l'établissement. Celle-ci vise à vous garantir une prise en charge optimale en toute sécurité, adaptée à votre pathologie et à vos besoins spécifiques. Pour cela, le service qualité met en place annuellement une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, en accord avec les orientations stratégiques de l'établissement.

Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé de la clinique Marcel Sembat créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l'établissement.

 

Les instances de contrôle de la qualité et de la gestion des risques

 

Le Comité de Direction et le Comité Médical d’Établissement élaborent la politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques. Ces comités travaillent en concertation avec les nombreuses instances de contrôle de la qualité et de la sécurité des soins de l'établissement. Ces dernières sont composées :

  • Du Comité qualité gestion des risques (CQGR),
  • De la comission des Usagers (CDU),
  • Du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  • Du Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS),
  • Du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD),
  • De la Commission Restauration et du Comité d'Alimentation Nutrition (CLAN),
  • Du Comité d’Identitovigilance (CIV).

La référente pour la qualité au sein de la clinique Marcel Sembat est : Madame Hind BELGASSEM. Email : h.belgassem@ramsaygds.fr

 

Composition de la CRU

 

La Commission de Relations avec les Usagers se compose de deux médiateurs (médical et non médical), du directeur de l'établissement et des représentants des usagers :

  • Présidence de la CDU : Médiateur médecin Dr Patrick HAUTEFORT, orthopédiste pédiatrique exerçant à la clinique Marcel Sembat.
  • Vice Présidence de la CDU : Mme Elizabeth FRITHMANN, Directeur Général, représentant légal de la clinique Marcel Sembat.
  • Médiateur médecin. Suppléant : Dr Alain WAKIM, spécialiste en chirurgie viscérale et urologue pédiatrique exercant à la clinique Marcel Sembat.
  • Médiateur non médecin : Mme Christine HAROLD, infirmière puericultrice, sophrologue.
  • Médiateur non médecin suppléant : Mme Florence THIESSARD, responsable des soins, exerçant à la clinique Marcel Sembat.

Les représentants des usagers de la clinique sont :

  • Titulaire : M. Thomas PUPIN, représentant des usagers proposé par l’association Alliance Maladie Rare
  • Titulaire : Mme Claude RAMBAUD, représentant des usagers proposé par l’association Le Lien
  • Suppléante : M.Rodolphe HALAMA représentante des usagers proposée par l’association Le Lien
  • Suppléante : Mme Murielle VIAL représentante des usagers proposé par l'association Le Lien

Le succès de la démarche qualité de la clinique Marcel Sembat repose sur la collaboration de nombreux autres acteurs, notamment :

  • La représentante du bloc opératoire : Mme Florence THIESSARD, responsable des soins, exerçant à la clinique Marcel Sembat,
  • Les représentants de la CME (Commission Médicale d'Etablissement) : Dr Eric ARNAUD, spécialisé en chirurgie plastique esthétique et reconstructrice, exerçant à la clinique Marcel Sembat,
  • La représentante du service qualité : Mme Hind BELGASSEM, responsable Qualité,
  • La représentante des services Accueil et Admission : Mme Mathilde LAPOUDGE, Attachée de Direction, exerçant à la clinique Marcel Sembat.

 

Présentation des indicateurs qualité/risques
 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.


Quels sont ces indicateurs ?
 

Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.

IQSS de spécialité : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de l'accident vasculaire cérébral,  de l'hémorragie du post-partum immédiat et des patients hémodialysés chroniques.

E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé.