Colique néphrétique

La colique néphrétique est caractérisée par une douleur qui se produit lorsqu'un calcul bloque vos voles urinaires. Les calculs rénaux de petite dimension peuvent être évacués par l'urine, les plus gros nécessitent d'autres traitements. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments pour soulager les symptômes douloureux en attendant leur élimination. 

Colique néphrétique : définition

Les coliques néphrétiques sont la conséquence du blocage d'une lithiase dans les voies urinaires, La lithiase urinaire est issue de la sécrétion de calculs urinaires, qui se forment lorsque des minéraux ou d'autres substances s'accumulent, s'agglomèrent et créent des cristaux. Il peut s'agir de calculs de calcium, de calculs d'acide urique, de calculs de cystine, etc.

Ces calculs peuvent obstruer n'importe quelle partie de votre système urinaire comme : 

  • vos reins (calculs rénaux)

  • votre vessie (calculs vésicaux)

  • vos uretères (calculs urétéraux)

Selon la taille et l'emplacement du calcul, les coliques néphrétiques peuvent varier de légères à graves.

La colique néphrétique se manifeste le plus souvent par une douleur soudaine et intense dans le dos, puis dans le bas du ventre, au niveau des organes génitaux. Vous pouvez aussi remarquer la présence de sang dans les urines. 

La colique néphrétique nécessite une prise en charge pour soulager la douleur et aider le calcul à sortir par les voies naturelles. Les douleurs sont liées à la mise en tension brutale des parois urinaires, du fait de l'accumulation des urines dans les voies urinaires. Environ 12 % des hommes et 6 % des femmes souffriront d'un ou plusieurs calculs urinaires au cours de leur vie*.

Quels sont les symptômes de la colique néphrétique ?

La douleur, intense, se manifeste fréquemment d'une manière brutale, localisée d'abord derrière, au niveau des dernières côtes, d'un seul côté, celui où la petite pierre (calcul rénal ou lithiase) est en train de migrer. Puis, elle peut migrer vers l'abdomen et irradier vers les organes génitaux externes. 

Cette douleur parfois violente, évoluant par crise, s'accompagne souvent d'envies fréquentes d'uriner, de nausées et vomissements, d'une constipation, d'une anxiété et d'une agitation. Il peut y avoir du sang dans les urines.

Mais, il n'y a habituellement pas de fièvre. Lorsqu'elle est accompagnée de fièvre, une infection urinaire associée doit être recherchée. 

Quelles sont les causes d'une colique néphrétique ?

C'est le plus souvent le passage d'un calcul (ou lithiase) dans les voies urinaires qui empêche ou ralentit l'écoulement des urines et provoque la douleur. Mais, plus rarement, cette dernière peut aussi être la conséquence d'une compression brutale des voies urinaires par une tumeur, un traumatisme ou une infection urinaire.

Quels sont les facteurs de risques d'une colique néphrétique ? 

Le risque de souffrir de coliques néphrétiques augmente à la suite de modifications dans notre alimentation et nos habitudes de vie, notamment :

  • avoir une alimentation riche en nutriments favorisant la formation de calculs, comme les protéines ;

  • avoir des antécédents familiaux ou médicaux de calculs ; 

  • souffrir de déshydratation due au fait de ne pas boire suffisamment ou de perdre trop de liquide par la transpiration (par exemple en cas de travail dans une ambiance surchauffée), les vomissements ou la diarrhée ;

  • être en surcharge pondérale 

  •  souffrir de troubles métaboliques pouvant augmenter la quantité de substances produisant des calculs ; 

  • avoir des infections urinaires.

Colique néphrétique et grossesse : une urgence médicale

Le risque de souffrir de calculs rénaux pendant la grossesse augmente au cours des deuxième et troisième trimestres. Les calculs rénaux pendant la grossesse augmentent le risque d'infections des voies urinaires, et les femmes enceintes souffrant de coliques néphrétiques présentent un risque accru d'accouchement prématuré par rapport aux femmes qui n'ont pas de calculs rénaux. Il est donc essentiel de consulter rapidement son gynécologue obstétricien en cas de crise de colique néphrétique. 

Quels traitements pour une colique néphrétique ?

Première chose à faire : téléphoner au service d'urgence (le 15). On vous orientera soit vers un médecin de garde, soit vers les services d'urgences.

Il faut boire le moins possible en attendant le médecin pour ne pas aggraver les douleurs. Prendre des analgésiques tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens soulage la douleur des coliques néphrétiques dans l'attente du traitement.

Le médecin va soulager les douleurs. En cas de colique néphrétique provoquant une douleur intense, le médecin pourra vous prescrire des analgésiques plus puissants que le paracétamol et l'ibuprofène. Si les coliques néphrétiques sont dues à des spasmes urétéraux, votre médecin peut vous administrer des médicaments favorisant la décontraction musculaire. Dans la majorité des cas, les calculs sortent spontanément des voles urinaires au bout de quelques heures. Le médecin pourra vous demander de filtrer vos urines à l'aide d'une compresse ou d'un filtre à café pour recueillir le calcul et pouvoir l'analyser. Il prescrira également un examen cytobactériologique des urines (analyse d'urine) afin d'éliminer une surinfection urinaire, et un dosage de la créatinine pour vérifier que vous ne souffrez pas d'insuffisance rénale. 

Quand le traitement ne suffit pas à soulager la douleur ou s'il y a de la fièvre, on fait appel au spécialiste. Une petite sonde peut être mise en place entre le rein et la vessie pour faciliter l'élimination des urines en attendant le traitement de l'obstacle.

Dans certains cas, le calcul ne va pas s'éliminer spontanément et le chirurgien devra alors recourir à des techniques pour le fragmenter (lithotripsie, fibre laser). Plus rarement et lorsque le calcul est très volumineux et siège dans les cavités rénales, une intervention par voie transcutanée au niveau du rein peut se révéler nécessaire. 

Les récidives de coliques néphrétiques sont-elles fréquentes ?

Oui, les récidives sont fréquentes, car le calcul peut se reformer ultérieurement (50 % de récidives à 5 ans). D'où l'importance d'une consultation spécialisée ultérieure, de l'analyse de la composition du calcul pour orienter la prévention par un régime et un traitement adaptés. 

*The British Medical Journal, « Gestion des coliques rénales » 

Ramsay Santé : leader de la santé privée en France

Description

Premier groupe privé de santé en France, nous sommes présents sur tout le parcours santé des patients : en médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale. Chaque année, nous accueillons 10 millions de patients dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé en Europe.