Ramsay Santé
Clinique Marcel Sembat

Découvrez notre établissement

Découvrez notre établissement
Membre du groupe Ramsay Générale de Santé, 1er réseau d'hospitalisation privée en France et en Europe, la clinique chirurgicale Marcel Sembat est un établissement de santé de référence de l’Ouest parisien. Implantée au cœur de Boulogne-Billancourt, elle est spécialisée dans la chirurgie pédiatrique et accueille plus de 60 000 enfants par an (hors radiologie). Misant sur la qualité et la proximité, elle assure également la prise en charge des adultes dans plusieurs spécialités. Depuis novembre 2018, la clinique Marcel Sembat a inauguré l'institut de l'enfant.

Nos compétences

Spécialisée depuis 25 ans dans la prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant, la clinique Marcel Sembat est un centre de chirurgie pédiatrique renommé. L’établissement est reconnu comme centre de la chirurgie de la main et de radiologie pédiatrique. En outre, il est associé au Centre de référence Maladies Rares pour les malformations cranio-faciales. Les différents pôles de la clinique collaborent étroitement afin de vous assurer une prise en charge personnalisée et un suivi de qualité.

L’établissement assure également la prise en charge des adultes, dans le domaine de la chirurgie et de la médecine interventionnelle. Cette prise en charge s’articule autour de plusieurs pôles : chirurgie digestive, chirurgie urologique, cancérologie, orthopédie, ORL, chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.

La Clinique Marcel Sembat, créée en 1985, située au cœur de Boulogne Billancourt assure une prise en charge :

PÉDIATRIQUE

Pôle d’excellence reconnu en qualité de centre spécialisé de chirurgie pédia­trique, il s’agit d’une véritable expertise développée depuis 25 ans assurant une prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant.

L’établissement accueille l’enfant, dès son premier âge, en hospitalisation complète ou en ambulatoire :

  • En chirurgie pédiatrique digestive, urologique, orthopédique, ORL stomato­logie, chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
  • Pour les endoscopies digestives, les endoscopies bronchiques, les endosco­pies urinaires et les explorations nocturnes.
  • Site associé au Centre de référence Maladies Rares pour les malformations cranio-faciales.
  • Centre de la chirurgie de la main.
  • Centre de radiologie pédiatrique.

 

ADULTE

Prise en charge de proximité de qualité en chirurgie, organisée par pôle médico-chirurgical :

  • Cancérologie : prise en charge de la chirurgie carcinologique en digestif, gastro-entérologie et urologie.
  • Chirurgie digestive.
  • Chirurgie urologique.
  • Gastro-entérologie.
  • Chirurgie orthopédique et traumatologique.
  • Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
  • Chirurgie ORL.
  • Imagerie médicale.

Les spécialités représentées au sein de l’établissement couvrent tout le champ des disciplines chirurgicales et médicales et sont organisées en pôles. Ces pôles, centrés sur une typologie de patients, ont été envisagés dans le but de favoriser une prise en charge coordonnée et globale des patients ; ils pro­posent toutes les modalités et alternatives de prises en charge possibles pour chaque pathologie traitée en local et dans le cadre de réseaux de soins.*

Le projet médical 2015 – 2020  repose ainsi sur une synthèse des projets médicaux par pôle avec en amont la définition des orientations générales pour l’établissement, celles-ci ayant été fixées par la Direction avec validation de la CME au regard de l’évolution de la réglementation, des techniques médicales et des synthèses des projets médicaux par pôle.

L’élaboration de ce projet a été pilotée par la Direction et d’un groupe de travail constitué par pôle d’activité, comportant un médecin coordonnateur, des confrères représentant les différentes composante du pôle, comme défini lors de la CME du 15 Décembre 2014.

Le projet médical de la Clinique Marcel Sembat 2015-2020 est axé sur une volonté de structuration des activités médicales en pôles pluridisciplinaires.

Ces pôles, centrés sur une typologie de patients, ont été envisagés dans le but de favoriser une prise en charge coordonnée et globale des patients ; ils permettent ainsi de proposer toutes les modalités et alternatives de prises en charge possibles pour chaque pathologie traitée en local et dans le cadre de réseaux de soins.

Les pôles collaborent en interne pour favoriser des soins de qualité : assistance médicale, avis de spécialistes.

Ils sont composés de la façon suivante :

  • Pôle Ortho-pédiatrie
  • Pôle Main pédiatrique
  • Pôle Médico- Endoscopique de l’enfant
  • Pôle Chirurgie Viscérale et Urologie Pédiatrique
  • Pôle Tête – Cou – Plastie (activité prépondérante située sur l’extrémité céphalique que l’enfant mais qui inclut une activité minoritaire adulte)
  • Pôle Digestif adulte
  • Pôle Urologique adulte
  • Pôle Orthopédique adulte

Ils s’appuient sur :

  • un « pôle de sécurité » avec ses équipes d’anesthésie de garde H24
  • un pôle d’imagerie diagnostique (radiologie conventionnelle et échographie)
  • un laboratoire d’analyses médicales : laboratoire de biochimie, microbiologie et immunologie, externe à l’établissement fonctionnant H24

Le projet de la Clinique Marcel Sembat prévoit également de constituer à Boulogne Billancourt un pôle mère-enfant intégrant l’ensemble des éléments de l’offre de soin relatif à cette filière par transfert d’autorisation de maternité et extension de la clinique existante.

Il s’agit de créer une maternité type 2A  à laquelle seront adossés  un centre de consultations spécialisées et une unité de chirurgie pédiatrique.

Ce pôle mère- enfant s’inscrit dans les orientations et priorité du SROS III et est en continuité des pôles d’excellences de l’activité chirurgicales pédiatrique et adulte.

Le plateau technique complet comprend :

  • Un bloc opératoire composé de 4 salles d’interventions
  • Un bloc ambulatoire composé de deux salles : une salle d’endoscopie digestive et bronchique ; une salle d’intervention
  • Des équipements permettant de réaliser des examens de cardiologie non invasifs et invasifs : échographie-doppler, holter (adulte et pédiatrie)
Notre philosophie

Notre philosophie

L’innovation

Ramsay Générale de Santé, 1er acteur privé de soins et services à la santé en France, fait de l'innovation une priorité.

La bienveillance

Des équipes dévouées et attentives, des praticiens compétents et impliqués, un accès aux soins à la fois sûr et efficace : la clinique Marcel Sembat met tout en œuvre pour vous garantir un séjour agréable et une qualité des soins optimale.

La Démarche Qualité et Gestion des risques de la clinique Marcel Sembat

La Démarche Qualité et Gestion des risques de la clinique Marcel Sembat
Afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible, la clinique Marcel Sembat respecte une politique qualité et gestion des risques rigoureuse. Ses principaux objectifs : vous satisfaire et assurer la qualité et la sécurité de votre prise en charge médicale. A cet effet, diverses commissions institutionnelles constituées de professionnels de santé veillent au respect de la démarche qualité au sein de l'établissement.