Ramsay Santé
Clinique Marcel Sembat

Institut de l'enfant

Institut de l'enfant
https://www.youtube.com/watch?v=AzcELVKhHZ0

Pôle d’excellence reconnu pour la qualité de son service de chirurgie pédiatrique, la prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant est une spécialité de la clinique Marcel Sembat depuis 25 ans.

L’établissement accueille l’enfant dès son premier âge, en hospitalisation complète ou en ambulatoire :

I) PRESENTATION GENERALE : Les 5 Engagements de l'institut de l'enfant

1.La prise en charge des nourrissons, et des adolescents

L’établissement est le seul établissement de l’Ouest Parisien a assurer des prises en charge de moins de 1 an. On compte 469 interventions en 2021 pour les moins de 1 an.
Pour la prise en charge des adolescents, l’établissement s’est doté d’équipements spécifiques notamment en gynécologie, urologie, obésité et scoliose idiopathique.

2. La prise en charge anesthésique personnalisée, expertise incontestable, garantissant une sécurité et continuité des soins 24h24.

De la consultation pré anesthésique jusqu'à la sortie de l’enfant, un seul et même anesthésiste, travaille en binôme constant avec le chirurgien ce qui permet un suivi individualisé de chaque patient et leur famille.

3.La prise en charge en radiologie spécifique à la pédiatrie

L’équipe médicale du département d’imagerie de la clinique Marcel Sembat est composée actuellement de médecins radiologues, spécialisés dans la prise en charge pédiatrique

Pour répondre aux enjeux du territoire, dans le cadre du CGS Imagerie en coupe ; partenariat avec l’établissement, groupement libéraux d’imagerie en ville et l’Hôpital Ambroise Pare (APHP), les équipes de radiologie de l’établissement développent et coordonnent la prise en charge de l’IRM pédiatrique dès la naissance (0 à 6 ans) avec des protocoles de prise en charge commun au service de radiologie en coupe de Necker. Il répond à un projet médical en relation avec les besoins des populations du territoire.

En Décembre 2016, une demande d’autorisation de scanner portée par notre établissement regroupant les radiologues libéraux, a été déposée et a reçu un avis favorable le 29 juin 2017. La mise en activité du scanner a été réalisée le 2 janvier 2019.

Le présent projet a vocation de s’inscrire dans la continuité de cette coopération et dans le cadre des futurs plateaux d’imagerie mutualisés (PIM). A ce titre, il répond à un projet médical en relation avec les besoins des populations du territoire au sein duquel il s’inscrit afin de leur offrir une offre coordonnée sur ce territoire.

L’établissement a obtenu l’autorisation pour ouvrir un IRM pédiatrique (SARL IRM CCBB – Clinique Marcel Sembat - CSOS du 22 février 2019 – décision n° 2019 – 607). On note sur l’Ile de France que l’état actuel des liste d’attente pour obtenir des IRMS pédiatriques, et particulièrement pour les enfants de 0 à 5 ans, est de l’ordre de 2000 patients par an.

Pour le moment, l’IRM chez le grand enfant au sein du secteur public est possible dans tous les hôpitaux pédiatriques, mail seul, l’Hôpital Necker réalise actuellement de simples médications sans anesthésie générale systématique.

Dans le secteur privé, seules quelques structures réalisent des IRM chez le grand enfant (è-16 ans). Aucune structure privée à ce jour, sauf de façon marginale n’est en mesure de prendre en charge des enfants de 0 à 7 nécessitant une prémédication en milieu sécurisé.

La Clinique Marcel Sembat dispose d’anesthésistes pédiatres qualifiés et est en mesure de prendre en charge en toute sécurité, la prémédication des enfants de 0 à 7 ans, sans recours à des anesthésies générales beaucoup plus lourdes. L’établissement sera alors le seul établissement privé en France à pratiquer la prémédication en milieu sécurisé pour la réalisation d’IRM pédiatrique pour les enfants de 0 à 7 ans dans le secteur privé.

4.La prise en charge des maladies chroniques

L’établissement s’engage dans la prise en charge des maladies chroniques de l’enfant avec la mise en place du concept « Ecole » avec des projets d’éducations thérapeutiques sur les thématiques de l’asthme, obésité, allergie alimentaire, maladie crohn, etc…

5. La prise en charge du handicap et des malformations de l’enfant à travers des consultations diagnostiques permettent de répondre à une meilleure accessibilité au soin de ces enfants, et à des parcours coordonnés de soins : prise en charge des malformations cranio- faciales, des       fentes    labio palatines, de la reconstruction auriculaire ; des malformations de la moelle épinière, des malformations pied et main, de la prise en charge POPB (Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial), hypospades.

De plus, l’établissement regroupe des chirurgiens pédiatres qualifiés pour faire du conseil prénatal et de la prise en charge chirurgicale néonatale ou pédiatrique.

L’établissement dispose, de toutes les compétences nécessaires pour réaliser une évaluation et un dispatching raisonné permettant aux patientes d’être prises en charge rapidement et de manière optimale, tout en restant dans le réseau de traitement de médecine personnalisée.

Il a été mis en place une véritable « politique de service pour accueillir, informer, accompagner les parents, et les associer aux soins ; et limiter au maximum la durée des hospitalisations. Notre établissement permet à un parent de rester auprès de son enfant durant l’hospitalisions.

II) PÔLES DE PRISE EN CHARGE

  • Pôle Ortho-pédiatrie
  • Pôle Main pédiatrique
  • Pôle Médico- Endoscopique de l’enfant
  • Pôle Chirurgie Viscérale et Urologie Pédiatrique
  • Pôle Tête – Cou – Plastie (activité prépondérante située sur l’extrémité céphalique que l’enfant mais qui inclut une activité minoritaire adulte)
  • Un « pôle de sécurité » avec une équipe d’anesthésie qualifiée à la prise en charge pédiatrique assurant une sécurité et continuité des soins H24
  • Un pôle d’imagerie diagnostique (radiologie conventionnelle, échographie, imagerie en coupe)
  • Un laboratoire d’analyses médicales : laboratoire de biochimie, microbiologie et immunologie, externe à l’établissement fonctionnant H24

Avec courte description et noms des praticiens par pôle.

III) PARCOURS DE SOINS

Dispositifs d’accompagnement :

  • Soins de supports

Pour les prises en charge spécifiques, des infirmières puéricultrices ont été nommées. Elles s’appuient sur une équipe de soin de support composée d’infirmière, médecin psychiatre, kinésithérapeute, sophrologue mais aussi de professionnels socio-éducatifs compétents : éducateurs de jeune enfants et assistants sociaux,  eux même identifiés comme « experts » pour les correspondants de la ville, peu familiarisés  à ces prises en charges spécifiques. 

  • IDE Coordinatrice

A chaque prise en charge nouvelle, l’infirmière coordinatrice réalise un entretien personnalisé avec les parents et enfant.

  • Accompagnement personnalisé des parents

L’entourage de l’enfant fait partie intégrante de notre prise en charge. Les parents ont la possibilité de rester auprès de l’enfant. Pour les durées de séjour longs, le service de pédiatrie permet de recréer l’environnement de l’enfant dans sa chambre

  • Relation ville hôpital

Un lien étroit avec la ville s’est constitué et notamment avec la mise en place d’un numéro unique pour les professionnels de santé et les urgences pédiatriques.

  • Les Voiturettes brancard

La Clinique Marcel Sembat a récemment mis en place ce nouveau mode de transport, nous proposons  à nos jeunes patients d’emprunter des voiturettes brancard afin de se rendre au bloc opératoire, sous la supervision de notre équipe de brancardage. Il s’agit d’un bon moyen pour les enfants d’évacuer le stress et de diminuer l’appréhension pouvant être ressentie durant ce trajet.

IV) ANNUAIRE

Annuaire de l’Institut de l’Enfant (si possibilité de l’intégrer)

Spécialités chirurgicales

  • Chirurgie Viscérale, Urologie et Malformations congénitales
  • Chirurgie gynécologique et obstétrique

Spécialités Médicales

Centre de compétences Maladies Rares pour les malformations Cranio-Faciales

La clinique Marcel Sembat est un site associé au Centre de référence Maladies Rares pour les malformations cranio-faciales. Elle est reconnue comme centre de la chirurgie de la main et centre de radiologie pédiatrique.

  • Chirrugie cranioplastie
  • Fentes et malformations faciales

Autres malformations

  • Mains
  • Pieds
  • Moelle/Neurochirurgie

Pôle de prise en charge pluridisciplinaire des ronflements et des apnées obstructives du sommeil (SAOS) de l'enfant

  • ORL, diagnostic et prise en charge chirurgicale
  • Pneumopédiatrie
  • Prise en charge par PPC
  • Orthodontie
  • Kinésithérapie

Imagerie Médicale

  • Radiologie
  • Echographie
  • Scanner
  • IRM

Des pôles pluridisciplinaires

Le projet médical de la clinique Marcel Sembat est axé sur une volonté de structuration des activités médicales en pôles pluridisciplinaires.

Ces pôles, centrés sur une typologie de patients, facilitent une prise en charge coordonnée, globale et adaptée à chaque pathologie.

Les membres de chaque pôle collaborent en interne pour vous garantir des soins de qualité incluant assistance médicale et avis de spécialistes.

Le service pédiatrie de la clinique Marcel Sembat se divise en 6 pôles :

  • Pôle Ortho-pédiatrie. Coordinateur : Dr Amélie Rogier De Mare,
  • Pôle Main pédiatrique. Coordinateur : Dr Stéphane GUERO,
  • Pôle Médico- Endoscopique de l’enfant. Coordinateur : Dr Pierre-Yves VANNEROM,
  • Pôle Chirurgie Viscérale & Urologie Pédiatrique. Coordinateur : Dr Olivier CHAMOND,
  • Pôle Tête – Cou – Plastie (activité prépondérante située sur l’extrémité céphalique de l’enfant mais qui inclut une activité minoritaire adulte). Coordinateur : Dr Marie Paule MORISSEAU DURAND

Afin de garantir une qualité optimale des soins, ces pôles bénéficient du soutien de trois autres pôles :

  • Pôle de sécurité composé d’équipes d’anesthésie. Coordinateur : Dr Patrice DESRUELLE, Président de CME
  • Pôle d’imagerie diagnostique (radiologie conventionnelle et échographie). Coordinateur : Dr Francis NOBLINSKI,
  • Laboratoire d’analyses médicales : laboratoire de biochimie, microbiologie et immunologie. Il s’agit d’un laboratoire externe ouvert 24h/24.
  • Généticienne