Actualités

Mise en place d'une convention avec les étudiants de l'école d'Ibode de la Pitié-Salpêtrière au sein de Marcel Sembat

le 08/10/2020

Un échange complémentaire de connaissances

Pour le moment, une seule élève a pu bénéficier de cette convention d’accueil au sein de la clinique. Mais l’expérience a été concluante ! « C’est important et gratifiant pour les équipes de l’établissement de pouvoir coopérer et échanger avec des étudiants, explique Sandra Renet, responsable des blocs opératoires. Il y a un apport complémentaire autour des nouvelles pratiques et une veille notamment assurée par l’étudiant. » Suite à son stage de huit semaines au sein du service, l’étudiante a aussi pu faire part de ses impressions, indispensables à l’organisation et au suivi du prochain stagiaire.

Les missions de l’étudiant Ibode sont essentiellement celles d’un infirmier circulant. « Apprendre à ouvrir une salle d’opération en effectuant les contrôles d’environnement et de sécurité, accueillir le patient, réaliser les check-lists, participer à l'installation du patient, veiller à sa sécurité et son confort… mais aussi l'opportunité de s’habiller stérilement avec le chirurgien, sont des tâches que l’on enseigne au stagiaire », précise la responsable. Une formation autonome, de manière accompagnée.

L’accueil d’étudiants : une démarche chère à l’établissement

Cette convention est née d’une volonté commune des personnels au sein de la clinique. La démarche d’accueil de stagiaires et d’étudiants étant une coutume déjà bien ancrée, permettre à des Ibode en devenir de découvrir le bloc opératoire en immersion totale était donc une suite logique. « Nous accueillons beaucoup d’étudiants infirmiers, de contrats d’apprentissage… Cela fait partie de nos leitmotivs ! »

En fonction des capacités d’accueil de la clinique ainsi que des équipes disponibles pour assurer la tutelle de l’étudiant, école et établissement s’accordent sur l’arrivée du stagiaire, pour une durée de plusieurs semaines. « C’est très important pour nous d’accueillir les étudiants dans des conditions optimales afin qu’ils soient parfaitement encadrés. L’essentiel étant que l’élève qui nous rejoint y trouve son compte et atteigne les objectifs qu’il s’est fixés », conclut Sandra Renet. Une autre particularité de la Clinique Marcel Sembat : son Institut de l’enfant qui permet aux étudiants Ibode d’approfondir leurs connaissances ou de découvrir les spécificités de la prise en charge pédiatrique au sein d'un bloc opératoire.