Ramsay Santé
Clinique Marcel Sembat

Ludosportif : une parenthèse ludique pour les enfants hospitalisés

Article le

L’année 2020 va débuter… énergiquement, pour les enfants soignés à l’Institut de l’Enfant de la Clinique Marcel Sembat. Une période qui marquera en effet le lancement officiel de Ludosportif.

Ludosportif : une parenthèse ludique pour les enfants hospitalisés

L’objectif de ce projet ? Offrir une bulle d’air et de rires aux enfants hospitalisés.

Le sport pour s’évader

Maintenir « une vie d’enfant » en milieu hospitalier est loin d’être aisé… Au-delà des différents traitements et manipulations auxquels les plus petits doivent s’accoutumer, peu d’animations sont proposées pour entretenir ce qu’ils savent faire le mieux : jouer et se divertir.

C’est pourquoi « nous avons voulu proposer des parenthèses agréables à ces enfants, en leur amenant du jeu et un brin d’évasion, introduit Anaëlle Bregeon, responsable qualité et gestion des risques. En créant le projet Ludosportif, nous les rapprochons du sport et leur faisons notamment découvrir des valeurs fondamentales comme l’esprit d’équipe. Il y a aussi un aspect prévention dans notre démarche, car nous les sensibilisons à l’importance de pratiquer une activité sportive pour rester en bonne santé. »

Des partenariats exceptionnels

Pour accomplir au mieux cette mission, la Clinique Marcel Sembat sera épaulée par le club de basket de Levallois Boulogne, les Metropolitans 92 ainsi que l’association Les P’tits Champions.

Trois types d’activités vont être mises en place : « Outre les ateliers, qui seront animés par les joueurs au sein de l’hôpital, nous allons proposer aux enfants de venir assister à des matchs et à des séances d’entraînement au club de basket», poursuit Anaëlle Bregeon.

 « Pouvoir discuter avec les sportifs, demander des autographes, faire des photos, les regarder jouer ou encore les accompagner sur le terrain sont autant d’occasions de faire plaisir aux enfants », conclut la responsable qualité et gestion des risques.

De quoi mettre des étoiles dans les yeux de ces enfants, et qui sait peut-être, éveiller de futures passions.

Article précédent

Cancer : quel impact sur la vie intime ? On y répond à Marcel Sembat!

Pour les patients touchés par le cancer, la maladie apporte son lot de conséquences sur la vie personnelle. Au-delà des traitements, les répercussions sur l...

Article suivant

Sophrologie au travail : la solution anti-stress à Marcel Sembat!

Fin novembre, la Clinique Marcel Sembat a continué de poursuivre une animation d’un genre nouveau dans certaines entreprises : un atelier d’initiation à la...