Clinique
Marcel Sembat

Et si on jouait de la musique avant l’intervention ?

Article le

À cette question, des enfants hospitalisés à l’Institut de l’Enfant de la Clinique Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt ont répondu positivement pour leur plus grand plaisir. Une initiative musicalement menée grâce au concours de l’école PRIZMA de Boulogne-Billancourt.

Parce que ce n’est pas toujours facile, lorsqu’on est enfant, de vivre sereinement les quelques heures qui précèdent une intervention chirurgicale, la direction de la clinique Marcel Sembat a mis en place des ateliers musique pour détendre ses petits patients. L’école pluri-disciplinaire Prizma de Boulogne-Billancourt s’est engagée bénévolement dans ce projet, répondant à un souci de qualité de soins, avec enthousiasme.

 

Du rythme et des percussions salvateurs

 

Comme l’explique Anaëlle Bregeon, Responsable Qualité et Gestion des risques de la clinique : « Ce premier atelier Percussions s’est avéré être très utile pour combattre le stress des enfants. L’enthousiasme qu’il a suscité, nous conforte dans l’idée de reproduire l’expérience une fois par mois. » Dans les faits, les parents ont été contactés par le cadre de soin pour proposer cette activité à leurs enfants. Les trois enfants ayant répondu à cette invitation ont pu, une heure durant, jouer des maracas et du tambourin avec les bénévoles qualifiés de l’école de musique. Résultat : oublié le stress ! La musique prouve ici ses vertus analgisantes. 

 

Et maintenant chantez !

 

S’en donner à cœur joie et à chœur juste ou faux, peu importe ! S’évader du cadre hospitalier et se détendre en poussant la chansonnette fera partie du programme du prochain atelier le 17 mai prochain. Rien de tel que de poser sa voix sur une portée de notes pour transformer l’appréhension de l’opération en un moment rieur et ludique. 

Article précédent

DIPLÔMES DE CHAMPION DE PÔLE ENGAGEMENTS PATIENTS

A la suite du Challenge Engagements Patients, la Clinique Marcel Sembat a obtenu les "Diplômes de Champions de Pôle Challenge Engagements Patients".

Article suivant

Courir pour mieux soigner le cancer chez les enfants

En septembre prochain, l’association « Imagine for Margo » organise la huitième édition d’une course conçue pour collecter des fonds permettant de financer...