Ramsay Santé
Clinique Marcel Sembat

Entrez dans la chambre des erreurs à Marcel Sembat!

Article le

Tous les ans, a lieu la semaine de la sécurité des patients (SSP), rendez-vous au cours duquel professionnels et usagers sont sensibilisés à la sécurité dans le domaine des soins. Cette année, du 25 au 29 novembre, le Pôle Paris du groupe Ramsay Santé mettra à disposition des professionnels de santé, des casques de réalité virtuelle, pour tester leur sens de l’observation…

Entrez dans la chambre des erreurs à Marcel Sembat!

Cela fait plusieurs années que des « chambres des erreurs » ont fait leur apparition dans les établissements du groupe Ramsay Santé. Des mises en scène truffées d’erreurs et de situations à risque pouvant mettre en péril la sécurité des patients. L’objectif : inviter les participants à identifier tous les  points de vigilance, après avoir mené l’enquête !

La technologie au service des patients

Cette année, les professionnels de santé pourront déambuler équipés de casques de réalité virtuelle dans les « chambres des erreurs » de cinq établissements du groupe, situés à Paris : la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire, la Clinique du Sport, la Clinique Marcel Sembat, la Clinique du Landy et la Clinique Blomet.

Une manière d’attirer l’attention de ces soignants – infirmières, aides-soignantes, professionnels du bloc, responsables de services, médecins…- sur des erreurs de prise en charge pouvant entraîner des conséquences néfastes pour les patients comme pour les professionnels hospitaliers. « Ces mises en scène comportent des erreurs relatives aux normes d’hygiène, au traitement des déchets ou encore au respect de l’intimité du patient… » expliquent les Responsables qualité du pôle Paris.

« Une manière d’identifier de manière ludique et pédagogique les aspects de la prise en charge qui ne seraient pas maîtrisés et de veiller au renouvellement des bonnes pratiques parmi nos équipes. » 

C’est la première fois que ce type d’action est mené collectivement au sein du Pôle Paris… Un moyen sûr de veiller à une prise en charge optimale du patient et de s’assurer de sa sécurité à l’hôpital en toutes circonstances !

Article précédent

La pédiatrie à l’honneur à la Clinique Marcel Sembat!

L’Institut de l’Enfant a été créé en 2018 à la Clinique Marcel Sembat (Île-de-France).Cet institut a pour objectif d’être un établissement de soins et de...

Article suivant

Nos engagements patients

Les hôpitaux privés et cliniques du groupe Ramsay Santé s'engagent.