Ramsay Santé
Clinique Marcel Sembat

Développement durable à l’hôpital, un contrat à durée indéterminée à Marcel Sembat

Article le

Un Comité de Développement Durable à vu le jour en janvier 2019 à la Clinique Marcel Sembat. Depuis, deux actions ont vite lancé les festivités: le recyclage de matériel chirurgical et celui de mégots de cigarettes. Car chaque geste peut, petit à petit, sauver la planète.

Développement durable à l’hôpital, un contrat à durée indéterminée à Marcel Sembat

Un CDD dans le monde de l’emploi est synonyme de précarité. Par contre, dans le domaine de la santé, il signifie espoir, prise de conscience et engagement. Pourquoi? Car dans le second cas, les initiales CDD signifient Comité de Développement Durable. Une structure mise en place le 23 janvier à la Clinique Marcel Sembat sous l’impulsion d’Olivier Chamond, chirurgien viscérale urologie et malformations congénitales, président du comité. “Il a toujours été sensible aux problématiques liées à l’environnement, explique Anaëlle Bregeon, responsable qualité et gestion des risques à la Clinique Marcel Sembat, et membre du CDD. Heureusement, il n’est pas le seul à y être sensible, et a vite été rejoint par Vincent Hazard, pharmacien gérant, vice-président du comité, puis par la directrice d’établissement Elizabeth Frithmann, Sandra Renet, chef de bloc, Carole Chaghouri, cadre de soins et Solène Leperlier, assistante de direction contrat pro.”

Une charte, une politique, un règlement intérieur, une fiche de mission ont été rédigés, et le comité n’a pas attendu longtemps avant de mener sa première action.

 

“Nous nous sommes associés aux Petits doudous, une association qui œuvre pour les enfants, déclare Anaëlle Bregeon. Pour eux, nous allons recycler les déchets du bloc opératoire, et en fonction de l’argent récolté, nous leur offrirons un doudou chacun. Une initiative qui a inauguré le CDD, et qui a été complétée par la mise en place de deux Ipad à destination des enfants. “Ils permettent à l’enfant de vivre toutes étapes de son parcours à la clinique, depuis la préparation dans sa chambre jusqu’à son arrivée au bloc tout en passant par l’habillage. Certes, cela n’a pas grand chose à voir avec le CDD, mais l’enfant s’en trouve rassuré, et la prise en charge est plus adaptée, précise Anaëlle Bregeon.”

 

Le Comité se réunit au moins deux fois par an. Sa mission? Faire vivre le développement durable, à Marcel Sembat, à travers la mise en place d’actions. “Tout est né d’une envie de s’engager, de prendre position et d’agir pour l’environnement à l’échelle de l’hôpital, rappelle Anaëlle Bregeon. Le CDD nous permet de proposer de nouvelles actions, être réactifs, et capables de se mobiliser rapidement au sein de l’établissement”. Une autre action a d’ailleurs été enclenchée dans la foulée: le recyclage de mégots de cigarettes en matériel de bureau! “Nous avons fait appel à l’entreprise Green Minded, en Bretagne. Il nous ont fait parvenir un cendrier, que nous avons installé dans le jardin. Une fois plein, dans trois petits mois je pense, nous leur enverrons, et renouvellerons l’opération.” Et ce n’est que le début…

Pour plus d’informations:

Clinique Marcel Sembat

105 Avenue Victor Hugo, 92100 Boulogne-Billancourt

Tél: 01 47 11 99 15

clinique-marcel-sembat-ccbb-boulogne-billancourt.ramsaygds.fr/

 

Article précédent

Musicothérapie en milieu hospitalier

Parce qu’à l’hôpital, les heures qui précèdent une opération sont parfois difficiles à vivre pour les enfants, certains établissements de santé comme la...

Article suivant

Un SOS contre le SAOS à la clinique Marcel Sembat !

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez l’enfant est un trouble respiratoire fréquent qui représente un réel problème de santé publique avec...