Ramsay Santé
Clinique Marcel Sembat

Des étudiants engagés pour les enfants à la clinique Marcel Sembat !

Article le

À l’Institut de l’Enfant de la Clinique Marcel Sembat (Île-de-France), dédié au diagnostic et au traitement des pathologies infantiles, les équipes cherchent chaque jour à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Pour preuve, de nouveaux ateliers vont bientôt voir le jour, en collaboration avec des étudiants d’écoles de commerce et de graphisme.

Des étudiants engagés pour les enfants à la clinique Marcel Sembat !

« Nous allons bientôt travailler main dans la main avec deux associations étudiantes : Sunchild, investie dans divers projets solidaires et humanitaires et Les Petits champions, engagée auprès des enfants à l’hôpital », se réjouit Carole Chaghouri, infirmière coordinatrice à la clinique.

Sunchild : pour éveiller la créativité

Dans un premier temps, les étudiants en graphisme de l’association Sunchild interviendront auprès des enfants hospitalisés pendant plusieurs jours pour les encourager à laisser parler leur créativité, en leur proposant des ateliers de dessins. « Un ou deux enfants volontaires auront l’opportunité de mettre en dessins leur expérience à l’hôpital, accompagnés de ces jeunes. Notre objectif est de dédramatiser l’hospitalisation et de rendre le quotidien plus ludique pour les enfants atteints de pathologies graves ». Les dessins réalisés au cours de ces ateliers donneront ensuite lieu à une bande dessinée qui compilera les œuvres des enfants.

Les petits champions : pour rassurer

L’autre projet mobilisera les étudiants des Petits Champions, qui se rendront à la clinique plusieurs fois par mois pour accompagner et rassurer les enfants avant leur opération. « Les équipes soignantes font leur maximum pour réconforter les enfants qui attendent avant d’aller au bloc opératoire. Malheureusement, elles sont souvent très occupées et les enfants se retrouvent parfois à attendre seuls avec leur doudou », précise Carole Chaghouri.

Les jeunes vont donc être formés aux pratiques d’hygiène et de sécurité du bloc opératoire et viendront entourer les enfants, jouer avec eux et les divertir pour diminuer le stress dû à la l’opération et à l’hospitalisation.

« C’est un réel plaisir de voir ces jeunes si volontaires, prêts à donner de leur temps aux enfants hospitalisés. Cette solidarité met du baume au cœur et nous donne envie de continuer à mettre en place des projets au profit des enfants ! »

Article précédent

Nos engagements patients

Les hôpitaux privés et cliniques du groupe Ramsay Santé s'engagent.

Article suivant

Que faire contre la pollution aux particules? Artcile co-écrit par Bertrand Delaisi, Pneumo-pédiatre à la clinique Marcel Sembat

Qu’elles soient fines ou ultrafines, les particules polluent à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de nos habitats. État des ...