Clinique
Marcel Sembat

Ambulatoire

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui réduit l'hospitalisation lors d’une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale, et sort de l'établissement le jour même.

En ambulatoire, les techniques chirurgicales sont moins invasives, plus innovantes et les anesthésies plus légères. Le risque de complications postopératoires est moins important, la convalescence est plus rapide et le patient peut reprendre plus facilement sa vie active.

La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique.

Le ministère de la Santé a d'ailleurs fixé ses objectifs : plus de la moitié des interventions devront être effectuées en ambulatoire en 2016.

 

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

 

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée en clinique, notamment celles :

  • de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation).
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (ex. : consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

 

Admission en ambulatoire des enfants mineurs

 

La clinique Marcel Sembat prend en charge les enfants mineurs en ambulatoire. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent qui reste à leurs côtés durant toute la durée de l'hospitalisation de jour. L’autorisation d’opérer des deux parents est obligatoire avant l’intervention.

 

L'intervention chirurgicale

 

Après avoir effectué votre préparation à l'intervention, vous rejoignez le bloc opératoire pour l’anesthésie. Après l’intervention, vous êtes conduit en salle de réveil et surveillé pendant 1 à 2 heures. A l’issue de cette surveillance, c’est le médecin anesthésiste qui donne l’autorisation de retour dans le service ambulatoire et qui précise l’heure à laquelle une collation peut vous être servie. Si vous ressentez une gêne ou une douleur quelconque, n’hésitez pas à le signaler avant votre départ de la salle de réveil.

 

Votre sortie de la clinique

 

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rejoindre votre domicile le jour même sur autorisation médicale et à condition :

  • d’être accompagné,
  • de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si nécessaire, et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.

 

Questionnaire de satisfaction

 

Un questionnaire de satisfaction vous est remis dans la zone où sont prises les collations. En le remplissant, vous contribuez à l'amélioration de la qualité des soins et services proposés par la clinique.

Une fois le questionnaire complété, vous pouvez :

  • Le déposer dans les boîtes prévues à cet effet (à l’accueil),
  • L'envoyer par courrier à l'attention du service qualité à l'adresse de la clinique : 105, Avenue Victor Hugo 92100 Boulogne Billancourt.

Vos réponses seront analysées attentivement par le service Qualité et prises en considération par la direction et l'équipe médicale en vue améliorer la qualité des services. Les résultats seront également communiqués aux équipes par le cadre infirmier et au public sur des écrans situés dans les salles d'attente, ainsi que sur le site Internet de l'établissement.